Le tricot de corps le plus stylé au monde est…tunisien

Tunisian-Outfit-Maryoul-Fadhila

Le tricot de corps le plus stylé au monde est assurément un indigène de Tunisie… J’aimerais vous présenter celui qu’on appelle Maryoul Fadhila.

 

Le Maryoul Fadhila serait né en 1926. Le tricot de corps tunisien porte le nom de celle qui l’a rendu célèbre: Fadhila Khetmi, femme de théâtre et de la chanson tunisienne. L’appellation « col tunisien » tient d’ailleurs son origine du tricot. Dans les années 40, c’est la société COHEN qui fabrique et commercialise les tricots Fadhila, en Tunisie. La fabrication est reprise ensuite, à Troyes, en France, à la fin des années 50, après le départ du groupe Cohen, de Tunisie. Le groupe Textile tunisien Sogemo (aujourd’hui Bacosport) maintient la confection et la commercialisation des tricots en Tunisie, et rapatrie plus tard, en 1968, les unités de fabrication, en Tunisie, après le rachat de celles-ci.

 

Tunisie-Maryoul FAdhila

Nos grands-mères le portaient et le porte encore, dans certaines régions, sous la melya (habit traditionnel tunisien). Il existe en vert, en bleu, en rouge, jaune, corail…il est à la Tunisie, ce que le keffieh est à la Palestine. Un habit emblématique.

 

Tunisian-Outfit-Maryoul-Fadhila

 

De nos jours, la jeunesse tunisienne se le ré-approprie (hommes et femmes). C’est avec joie et honneur que je l’intègre à mon style du jour. Le tricot Fadhila est à l’image de la femme tunisienne. Il a du caractère et marque les esprits. Je choisis de l’intégrer à mon outfit préféré: une paire de Jean, une paire de bretelles et mes babouches marocaines. J’opte pour un style « all black everything ».

Le tricot a été porté auparavant par des célébrités telles que Brigitte Bardot et Claudia Cardinal. Ne soyez pas surpris si vous voyez Selma Ayeck ou Beyoncé le porter!

 

Tunisian-Outfit-Maryoul-Fadhila

 

Mon conseil pour le porter : Soyez vous-même! Adaptez-le à vos outfits habituels. Ne forcez pas trop sur le maquillage. Le tricot est en coton mais il n’en est pas moins caractériel. En d’autres termes, laissez lui sa place!

Où le trouver? Partout en Tunisie. Dans la médina de Tunis aussi.

Son prix? 25 dinars (Environ 10€)

 

6 commentaires

  • Dida

    J’ai beaucoup aimé ton article, il est complet et les conseils mode sont top !
    Je ne connaissais pas le Maryoul Fadhila. Belle découverte !

    • Dida,
      Merci pour le feed back!
      Héhé ravie de te faire découvrir ce tricot!
      Si tu voyais les couleurs qui existent!

  • Gwladou

    Belle article qui me fait découvrir un vêtement dont je n’avais jamais eu connaissance.
    J’aime tellement tes photos Didi!!!
    Tu écris tellement bien aussi et avec trop d’amour.
    Bravo encore!
    With Love
    Gwladou

  • Hilen Riahi braiek

    Bonsoir . Super votre article sur meryoul Fadila. Cependant juste une petite précision pour les lectrices à savoir qu il faut se méfier des contrefaçons. Hélas à Tunis comme à Paris, il y a des commerçants qui vendent des copies mais n oseront pas vous le dire bien entendu. À Mahdia vous trouverez ces superbes meryoul authentique et dans plusieurs coloris mais …. Vendu à 40 dinars environ. Originaire de Hammamet, cette pièce est un incontournable pour accompagner notre habit traditionnel. Alors je collectionne toutes les couleurs afin de donner du Peps à ma tenue que je porte à chaque outia….

    • Bonsoir Hilen,
      Merci d’avoir pris le temps de consulter le blog de l’indigène et de partager votre opinion sur l’article!
      Merci aussi pour ces précisions.
      J’achète mes maryoul Fadhila à Hammamet avec ma tante, qui est une vraie connaisseuse; Ils ne sont pa au prix que vous indiquez et pourtant ce sont des vrais.
      A dispo pour en parler quand vous le souhaiterez!
      The indigene

    • Hilen Re!
      N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vous le portant avec a tenue de Hammamet!
      Je serai ravie de partager la photo.
      Je n’ai pas trouvé de photos sur le net qui le représentait de manière traditionnelle.

      Merci par avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *